MONACO SOLAR & ENERGY BOAT CHALLENGE
Tout est prêt pour la sixième édition du Monaco Solar & Energy Boat Challenge, prévue du 2 au 6 juillet 2019 et organisée en collaboration avec la Fondation Prince Albert II de Monaco et la Fédération internationale de navigation à moteur (UIP). Cet événement, qui se veut une véritable rencontre et un lieu de débat sur les nouvelles technologies, renoue avec une tradition d’innovation moteur qui remonte à 1904 lorsque la Principauté organise la première rencontre sur les bateaux à moteur.
Lancé en 2014, cet événement unique, ouvert au public et soutenu par le Credit Suisse et SBM Offshore, réunit trois catégories de bateaux à moteur dans les classes Solar, Offshore et Energy. L’objectif est de laisser le champ libre à la créativité de jeunes ingénieurs, travaillant avec des constructeurs expérimentés pour concevoir et développer des systèmes de propulsion alternatifs pour les yachts, utilisant uniquement des sources d’énergie propre.
En plus des courses, qui impliqueront plus de 40 équipes internationales d’étudiants et de professionnels, il y aura des Tech Talks quotidiens sur l’Open Source qui illustreront les progrès et les nouveautés liés aux systèmes énergétiques propres.
Afin d’encourager et de motiver les étudiants dans leur recherche, un jury d’experts décernera un certain nombre de prix, dont un prix de l’innovation, le prix de la meilleure technologie et le prix zéro émission.
Il s’agit là d’un défi majeur visant à répondre aux futurs impératifs énergétiques et environnementaux des industries maritimes.
« Alors que l’avenir de notre planète nous préoccupe de plus en plus, nous croyons qu’il est essentiel que l’industrie nautique adopte des sources d’énergie propre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, conformément à l’engagement de l
les engagements pris par les États dans le cadre de l’Accord de Paris. Convaincus qu’il faut donner l’exemple, et comme partie intégrante de notre Monaco, avec le projet Capitale du Yachting, nous voulons toucher la conscience, assister et soutenir ces jeunes ingénieurs que je vois très impliqués dans les questions environnementales « , a déclaré Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco.
Classe SOLAIRE : le Soleil est encore dans son firmament
Présente depuis le début et à chaque édition depuis 2014, la Classe Solaire voit 20 concurrents dans la course, des bateaux d’inventivité égale, avec des vitesses allant jusqu’à 20 nœuds.
« La technologie est absolument incroyable : vous avez des bateaux de course, y compris ceux qui sont très compétitifs, avec des lames qui sortent de l’eau. Il n’y a pas de bruit, de pollution, de carburant, vous êtes vraiment en harmonie avec la nature et en même temps vous avez tout le suspense de la vraie compétition. Je pense que nous devons vraiment montrer où les dernières technologies nous mènent : très loin – dans la bonne direction « , déclare Bertrand Piccard, co-fondateur de Solar Impulse et sponsor de Solar Class.
Classe ÉNERGIE : L’hydrogène au centre des préoccupations
La classe énergie est une nouvelle catégorie, introduite par YCM en 2018 pour comparer les différentes solutions (électricité, hydrogène, etc.). Le défi pour les étudiants travaillant avec l’industrie est de concevoir le système de propulsion le plus puissant et le plus durable, en utilisant des sources d’énergie propre pour alimenter les coques de catamarans monotypes fournis par YCM. Pour 2019, l’hydrogène semble être le choix le plus populaire, puisque sur les huit bateaux enregistrés à ce jour, trois travaillent dans ce sens : SBM Offshore E-Racing Team (Monaco), HEIG VDI (Suisse) et Hydrogad’z des Arts et Métiers (France).
« SBM Offshore investit depuis des années dans les énergies renouvelables en mer. Nous sommes très fiers d’être associés au Monaco Yacht Club pour cette sixième édition du Monaco Solar & Energy Boat Challenge et de voir nos jeunes ingénieurs mettre tout leur talent et leur énergie dans cette grande entreprise », déclare Didier Beynet, Directeur National de Monaco pour SBM Offshore.
Cette option a reçu un coup de pouce significatif de l’Energy Observer, le premier navire à hydrogène totalement autonome, sans émissions de gaz à effet de serre ou de particules fines. En tant qu’ambassadeur du Munich Solar & Energy Boat Challenge, Energy Observer souhaitait mettre à disposition un ingénieur pour accompagner les étudiants dans leur préparation et durant l’événement lors de ses escales.