Remédier à la nycturie en 30 jours et mieux dormir
Ce n ‘est pas commode d’avoir à se lever toutes les 20 minutes la nuit pour aller uriner. Le sommeil est perturbé et même votre vie professionnelle peut en pâtir. Les conseils fournis dans cet article vous indiquent comment y remédier.
1 – La nycturie ou miction fréquente la nuit
Un besoin fréquent de se lever et d’aller aux toilettes pour uriner la nuit s’appelle la nycturie. Elle diffère de l’énurésie, ou de l’ incontinence nocturne, dans laquelle la personne ne se réveille pas du sommeil, mais la vessie se vide quand même. La nycturie est une cause fréquente de perte de sommeil, surtout chez les personnes âgées.
La plupart des personnes sans nycturie peuvent dormir de 6 à 8 heures sans avoir à uriner. Certains chercheurs croient qu’un événement par nuit se situe dans les limites normales ; deux événements ou plus par nuit peuvent être associés à la fatigue diurne. Les patients atteints de nycturie grave peuvent se lever cinq ou six fois pendant la nuit pour aller aux toilettes. La nycturie est souvent un symptôme d’autres conditions médicales, y compris une infection urologique, une tumeur de la vessie ou de la prostate, une condition appelée prolapsus vésical, ou des troubles affectant le contrôle du sphincter. Elle est également fréquente chez les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque, d’insuffisance hépatique, de diabète sucré mal contrôlé ou de diabète insipide. Le diabète, la grossesse et les diurétiques sont également associés à la nycturie.
Jusqu’à récemment, on croyait que la nycturie était causée par une vessie pleine, mais c’est aussi un symptôme d’apnée du sommeil. La nycturie devient de plus en plus fréquente avec l’âge. En vieillissant, notre corps produit moins d’hormone anti-diurétique qui nous permet de retenir le liquide. Avec la diminution des concentrations de cette hormone, nous produisons plus d’urine la nuit. Une autre raison de la nycturie chez les personnes âgées est que la vessie a tendance à perdre sa capacité de rétention avec l’âge. Enfin, les personnes âgées sont plus susceptibles de souffrir de problèmes médicaux qui peuvent avoir un effet sur la vessie.
2 – Combien de personnes ont la nycturie ?
En fait, près des deux tiers (65 %) des répondants au sondage de 2003 de la NSF auprès des adultes âgés de 55 à 84 ans ont signalé cette perturbation au moins quelques nuits par semaine.
3 – Les symptômes de la nycturie
La nycturie ou la miction nocturne fréquente peuvent se produire seulement occasionnellement ou de nuit. Les symptômes de la nycturie comprennent une miction excessive (besoin d’uriner trop de liquide), une miction fréquente (trop de visites aux toilettes pour diverses raisons), une urgence urinaire (besoin d’uriner parfois sans grand résultat) ou une urine réduite. La nycturie peut survenir lorsque l’horloge biologique normale d’une personne est « réglée » pour uriner la nuit. Parfois, la nycturie peut simplement être le résultat d’une consommation excessive de liquides, en particulier de caféine, avant d’aller au lit.
4 – Traitement de la nycturie
Si vous souffrez de nycturie, consultez votre médecin dès que possible et suivez son traitement recommandé. Il peut être utile de tenir un journal des heures et des quantités d’urine qui ont été vidées afin d’aider votre médecin pour le diagnostic. De plus, apportez un registre de vos habitudes de sommeil ainsi que de toute fatigue diurne que vous pourriez ressentir. Après une évaluation initiale, votre médecin peut vous prescrire des médicaments, des tests diagnostiques comme l’analyse d’urine, la cystométrie (mesure de la pression dans la vessie), des tests neurologiques (pour certains problèmes d’urgence), des ultrasons ou vous diriger vers un centre du sommeil pour des tests.
5 – Vivre avec la nycturie
Si vous pensez souffrir de nycturie, les conseils suivants peuvent vous aider.
- Buvez votre quantité normale de liquide, mais plus tôt dans la journée. Réduisez votre consommation d’alcool au cours des deux dernières heures avant d’aller au lit, surtout l’alcool, le café ou le thé, car ils stimulent la production d’urine. Tenez un journal dans lequel vous notez la quantité d’alcool que vous buvez, ce que vous buvez et quand. Cela peut être utile pour identifier les situations qui peuvent aggraver la nycturie. Bien qu’il y ait peu de recherches scientifiques et aucune preuve de leur efficacité, certaines personnes croient que les médicaments homéopathiques, l’hypnose ou l’acupuncture peuvent être bénéfiques. Assurez-vous de demander conseil à un praticien qualifié.