30 jours pour recycler ses papiers de bureau
Malgré les ordinateurs portables, les smartphones et autres, le papier reste indispensable. Heureusement, de plus en plus de gens se tournent vers le papier recyclé : rien qu’en 2016, 75 % des 22,6 millions de tonnes de papier produites en Allemagne étaient composées de vieux papiers. La devise est la suivante : le papier n’est pas un déchet, mais une ressource précieuse !
Diverses méthodes de traitement sont requises pour la production de papier recyclé :
Les déchets de papier sont collectés dans des barils et des conteneurs bleus. Pour savoir comment se débarrasser correctement du papier, utilisez un destructeur de documents.
A l’usine de recyclage, il est trié par type de papier. Par exemple, les boîtes en carton sont séparées parce que leurs fibres brunes ne peuvent pas être transformées en blanc, ce qui est nécessaire pour le papier d’impression léger, entre autres choses.
Les papiers foncés sont à nouveau utilisés pour la fabrication de produits foncés tels que les boîtes en carton.
Sept tamis sont ensuite utilisés pour enlever les composants sans papier. Il peut s’agir de petits morceaux de plastique, de trombones ou d’agrafes.
Le papier restant est ensuite déchiqueté.
L’encre d’impression est enlevée par le procédé dit de « désencrage » : le papier découpé est mélangé à de l’eau dans une cuve. Il se dissout alors dans ses fibres et forme une pulpe. Il est nettoyé plusieurs fois avec de la soude caustique et des surfactants et les particules de couleur sont filtrées. Enfin, ceux-ci sont enlevés avec la mousse.
Pour obtenir du papier léger, la pâte est blanchie à l’oxygène ou au peroxyde d’hydrogène. Cette étape est particulièrement importante dans le cas d’un papier de haute qualité de couleur claire. D’un point de vue environnemental, cependant, cela devrait être évité, car les produits chimiques préoccupants entrent dans l’eau.
La pâte est lissée sur des bandes, séchée et enroulée sur du papier neuf.
Cependant, ce processus ne peut pas être répété aussi souvent qu’on le souhaite. Les fibres deviennent trop courtes après cinq à sept processus de recyclage. Le papier ne serait plus assez stable. De nouvelles fibres de bois sont donc ajoutées à certains produits fabriqués à partir de papier recyclé.
Il est fabriqué à partir de papier recyclé. Les quotidiens sont souvent fabriqués à partir de papier recyclé.
Différents produits sont fabriqués à partir de papier recyclé, par exemple
- Magazines et journaux
- cahiers
- papier pour imprimante
- Papiers d’emballage tels que les boîtes en carton
- fournitures de bureau
- cartes de vœux
- Les papiers hygiéniques tels que le papier hygiénique, les mouchoirs ou les essuie-tout – mais l’utilisation de papier recyclé pour les articles d’hygiène est en baisse.
En tant que consommateur, vous pouvez changer cela en utilisant consciemment des produits de papier recyclé plus souvent. Parce qu’il est possible d’utiliser encore plus de déchets de papier dans la production de papier hygiénique. La règle est la suivante : la demande détermine l’offre.
Pour l’orientation, vous pouvez chercher le sceau bien connu de l’Ange Bleu. Il indique quand un produit a été fabriqué à partir de vieux papiers.