30 jours pour nettoyer des voitures avec un Covering !
Ce nouveau défi nous vient des Etats Unis ou la mode du covering est en train de complètement envahir la côte ouest. Le but du défi est de devenir expert dans le lavage de la carrosserie des voitures avec covering. C’est même devenu une spécialité à part entière dans le monde très fermé du lavage haut de gamme que l’on appelle aussi « Detailling auto« .
Quelques précautions sont à prendre avant de se lancer tête baissée dans ce défi, les voici :
Peut-on nettoyer un covering de voiture avec un jet haute pression ?
Pour répondre à la question, il faut dans un premier temps comprendre ce qu’on entend par « covering ». Cette technique consiste en fait à recouvrir d’un film thermoformable tout ou partie de la carrosserie d’une voiture, ceci dans un but purement esthétique. Le matériau utilisé dans ce cas se moule parfaitement à la forme de la surface sur laquelle on l’applique. Bien que cette technique soit populaire auprès des automobilistes, elle permet aussi de personnaliser d’autres objets comme les meubles en bois ou en aluminium.
Plusieurs types de film thermoformable disponible
Ce film donne ainsi une belle allure à la voiture. Grâce à lui, on n’a plus besoin de repeindre cette dernière trop fréquemment. De plus, il devient une sorte de protection supplémentaire de la carrosserie. Auprès des revendeurs spécialisés, on en propose de toutes les variantes. Le film brillant est par exemple le plus prisé en étant chic et voyant. Mais pour donner aux amateurs plus d’options de personnalisation, il est aujourd’hui facile de trouver des versions mates, chromées.
Le carbone et même le coloris uni ont récemment conquis le marché. Pour chacun de ces types de film, on emploie des techniques de nettoyage différents. Mais, il est absolument prohibé de laver une voiture dans une station utilisant des brosses latérales. Peu importe l’épaisseur du film, celui-ci se détériore vite au contact de ces dernières. Cela vaut également pour les machines à polir.
L’entretien des films brillants ou chromés
Pour les films brillants et chromés, mieux vaut limiter les lavages haute pression. En effet propulsé à une forte puissance dépassant les 70 bars (équivalent à 1000 psi environ), l’eau finit à la longue par détruire la couverture fine. De plus, il faut laisser une distance raisonnable (30 à 40 cm) entre la buse et la voiture.
Ainsi il est plutôt recommandé de se servir d’une éponge humide avec de l’eau savonneuse pour l’entretien. Il existe des produits spécifiques et non abrasifs pour le nettoyage de covering de voiture. Une fois cela terminé, on ne doit pas laisser des traces d’eau sur le film, car cela risque de causer des corrosions. Pour cela, il suffit de racler à l’aide d’un outil en plastic souple la surface du film.
Le lavage des films mats et en carbone
En ce qui concerne les habillages mats, le lavage est d’autant plus complexe. En effet ils sont dotés de pores minuscules. La saleté ou la poussière y pénètrent assez facilement. De ce fait, on doit les entretenir beaucoup plus régulièrement. Le cirage semble être la solution la plus appropriée. Mais il faudra encore dégoter une bonne marque.
D’ailleurs, on use une cire spécifique pour les films en carbone blanc. Ceux-ci se salissent assez rapidement et facilement notamment à cause de leur couleur. En revanche pour les habillages classiques mats ou colorés, une cire polymère est l’idéale.
Elle va renforcer la résistance du film et empêcher les particules de pénétrer dans ses pores. Le traitement avec la cire doit se faire immédiatement après le moulage du film sur la voiture. Une fois ciré, on recourt à la même technique de nettoyage (éponge ou jet haute pression) que pour les films brillants.